Pour une fenêtre bien posée, performante et résistante, il est essentiel de choisir une menuiserie aux bonnes dimensions, adaptée au tableau existant.
La prise des mesures est donc une étape indispensable, mais accessible à tous : vous aurez pour cela simplement besoin d’un mètre ruban standard… et d’une bonne dose de précision !
Consulter notre lexique des termes de la menuiserie >>
Le tableau, c’est-à-dire le « trou » du mur dans lequel sera posée la fenêtre : c’est de la taille du tableau que dépendront les dimensions de la menuiserie à acheter.
Qu’il s’agisse d’une pose en neuf ou en rénovation, il est conseillé d’effectuer des relevés sur place et de ne pas se fier uniquement aux plans.
Pour des mesures exactes, il est recommandé d’effectuer des relevés en 3 endroits différents : en haut, au milieu et en bas du tableau. Si ces trois mesures diffèrent, on ne retiendra que la plus basse afin d’éviter d’acheter une fenêtre trop grande. Les éventuels espaces dus à une fenêtre légèrement trop petite pourront être comblés par des joints d’étanchéité.
On choisira la fenêtre dont les dimensions standards sont inférieures et les plus approchantes des mesures effectuées. En cas de nécessité, on utilisera des élargisseurs pour la mettre aux dimensions du tableau et, le cas échéant, on pourra avoir recours à des tapées afin d’obtenir un cadre plus épais et correspondant à l’épaisseur du doublage intérieur.
Selon le type de pose, la façon de prendre les mesures pourra être légèrement différente. Il convient donc de définir, en amont de votre achat, la façon dont vos fenêtres seront installées : en feuillure, en applique, en tunnel ou en rénovation.
Les dimensions de l’isolant devront être prises en compte. Pour ce type de pose, il sera nécessaire d’utiliser des tapées d’isolation pour s’adapter à l’épaisseur d’isolant.
A mesurer :
Il s’agit d’une pose en neuf ou en rénovation sans cadre, dans l’épaisseur du mur.
A mesurer :
En cas de différences entre les mesures du haut et du bas, on pourra prévoir un jeu de quelques centimètres, qui faciliteront la pose de la fenêtre et du joint d’étanchéité.
La feuillure existante, c’est-à-dire la rainure présente dans la maçonnerie pour accueillir l’huisserie, doit être mesurée.
A mesurer :