Des menuiseries de qualité au meilleur prix ! 10% de remise avec le code PRINTEMPS sur tout le site (Hors transport)
Pour une menuiserie bien posée, performante et résistante, il est essentiel de la choisir aux bonnes dimensions et adaptée au tableau existant ; il faut donc prêter attention à ces dimensions appelées aussi cotes.
La prise des mesures est donc une étape indispensable, mais accessible à tous : vous aurez pour cela simplement besoin d’un mètre ruban standard… et d’une bonne dose de précision !
Les dimensions hors tout de la menuiserie doivent correspondre aux dimensions de son emplacement.
Selon le type de pose, il y a quelques subtilités à connaitre pour déterminer le choix de sa fenêtre.
On commence par relever les côtes tableau
Le tableau correspond au « trou » de la maçonnerie. C’est de la taille du tableau que dépendront les dimensions de la menuiserie à acheter.
Qu’il s’agisse d’une pose en neuf ou en rénovation, il est impératif d’effectuer des relevés sur place et de ne pas se fier uniquement aux plans.
Il s’agit donc des dimensions de l’embrasure.
La hauteur hors tout correspond à la hauteur entre le mur inférieur et le mur supérieur.
Et la largeur hors tout correspond à la largeur entre le mur gauche et le mur droit.
Très souvent, la maçonnerie peut être irrégulière, présenter un léger faux équerrage ou des aspérités.
Pour des mesures exactes, il est recommandé d’effectuer des relevés en 3 endroits différents : en haut, au milieu et en bas du tableau. Si ces trois mesures diffèrent, on conservera la plus petite mesure en largeur et la plus petite mesure en hauteur afin d’éviter d’acheter une fenêtre trop grande. Les éventuels espaces dus à une fenêtre légèrement trop petite pourront être comblés par des joints d’étanchéité.
Pour ce type de pose, les dimensions à relever sont celles dites «cote tableau fini».
Elles sont normalement présentent sur votre plan de maison et correspondent aux mesures de l’ouverture après achèvement des finitions extérieures.
1. Mesure de la hauteur tableau fini
2. Mesure de la largeur tableau fini
Toujours effectuer 3 points de mesure et conserver la plus petite.
Pour ce type de pose, les dimensions à relever sont celles dites «cote tableau».
Elles correspondent à la taille du trou de l’ouverture sans tenir compte des finitions.
1. Mesure de la hauteur tableau
2. Mesure de la largeur tableau
Toujours effectuer 3 points de mesure et conserver la plus petite.
Ce type de pose est utilisé lorsqu’on dépose totalement d’ancienne fenêtre et que l’on va utiliser les encoches (feuillures) existantes dans la maçonnerie pour poser les nouvelles fenêtres.
1. Mesure de la hauteur tableau
2. Mesure de la largeur tableau
Toujours effectuer 3 points de mesure et conserver la plus petite.
Vous connaissez les cotes de votre tableau, il faut désormais considérer les dimensions de la fenêtre.
Il faut être vigilant car ces dimensions sont évoquées soit en cotes tableau soit en cotes hors tout.
Les dimensions commerciales des menuiseries sont majoritairement exprimées en cotes tableau. Elles ne correspondent pas aux dimensions finies des menuiseries appelées aussi dimensions hors tout.
Prenons l’exemple d’une Fenêtre 2 Vantaux Blanc - H.95 x l.100 cm. :
- Ces dimensions commerciales H.95 x l.100 cm sont exprimées en cotes tableau.
- Les dimensions hors tout sont en réalité de H.98 x l.106 cm.
Lorsque l’on pose en applique ou en feuillure, la fenêtre est adossée à la maçonnerie côté intérieur. Elle repose en partie basse sur l’appui maçonné qui est en débord à l’intérieur de l’habitation et elle vient s’appuyer en partie haute, à gauche et à droite sur 3cms de maçonnerie.
Les dimensions finies de la fenêtre doivent donc être plus grandes de 3cms en haut, 3cms à gauche et 3 cms à droite par rapport aux dimensions du trou de la maçonnerie.
Cela signifie que les cotes hors tout de la fenêtre doit être de 3 cms supérieure en hauteur et de 6cms en largeur aux cotes de votre tableau.
Dans ce cadre, le choix des dimensions de votre fenêtre est simple ! Optez pour une menuiserie dont les dimensions commerciales correspondent aux cotes tableau mesurées.
Lorsque l’on pose en tunnel, la fenêtre est installée dans l’épaisseur du mur. Il faut prévoir un jeu de quelques centimètres au pourtour de la fenêtre afin d’en réaliser l’étanchéité.
Les dimensions finies de la fenêtre doivent donc être plus petites d’environ 2 cms en haut, 2cms à gauche et 2 cms à droite par rapport aux dimensions du trou de la maçonnerie.
Cela signifie que les cotes hors tout de la fenêtre doit être approximativement de 2 cms inférieures en hauteur et de 4cms en largeur aux cotes de votre tableau.
Dans ce cadre, il faut vous référer aux cotes hors tout et non aux cotes commerciales des menuiseries. Sélectionnez une menuiserie aux dimensions hors tout inférieures les plus approchantes des cotes tableau mesurées.
Maintenant que vous savez tout, rendez-vous sur www.direct-fenetres.fr pour finaliser votre achat.
Vous pouvez également utiliser la notice PDF "Bien prendre les mesures de vos fenêtre" :