Des menuiseries de qualité au meilleur prix ! 10% de remise avec le code PRINTEMPS sur tout le site (Hors transport)
Pour choisir et poser vos menuiseries extérieures de la meilleure façon, il est essentiel de bien comprendre les termes spécifiques à ce domaine. Ouvrant, dormant, argon… autant de termes qui n’auront plus de secrets pour vous grâce au lexique DIRECT FENETRES !
C’est la partie inférieure de la maçonnerie, sur laquelle on posera la fenêtre. Il déborde généralement sur l’extérieur de la façade.
La poignée qui permet d’ouvrir la fenêtre ou la porte-fenêtre est dite « béquille ».
Le châssis est la partie en PVC de la fenêtre, qui supporte le vitrage.
Ce mécanisme propre aux fenêtres à double ouverture permet de différencier l’ouverture oscillo-battante de l’ouverture latérale à la française.
Cet élément de quincaillerie permet de verrouiller plusieurs points de la fenêtre ou de la porte-fenêtre en manœuvrant une seule poignée.
C’est la partie fixe de la fenêtre, intégrée à la maçonnerie. Dans le cadre d’une rénovation partielle, le dormant reste en place et n’est pas remplacé.
C’est le « trou » du mur dans lequel on installera une fenêtre.
Il s’agit d’une rainure dans la maçonnerie, qui accueille l’huisserie ou le dormant de la fenêtre.
Cet accessoire métallique se fixe sur le cadre de la menuiserie pour accueillir le système de verrouillage.
Ces trois termes désignent le cadre mobile de la fenêtre, qui reçoit le vitrage.
Cet élément permet de maintenir le vitrage dans le châssis.
C’est elle qui permet la rotation de l’ouvrant. Elle peut être invisible si elle est dissimulée dans les profils.
Ce sont tous les accessoires métalliques qui permettent de manœuvrer et de verrouiller la fenêtre : le cylindre, la gâche, les gonds, les paumelles, les pênes…
C’est le système de codification des couleurs généralement utilisé dans le secteur du bâtiment. Cette abréviation vient de l’allemand Reichsausschuß für Lieferbedingungen (Comité impérial pour les conditions de livraison).
C’est l’épaisseur du mur extérieur qui reçoit la fenêtre. Pour connaître les dimensions de la fenêtre à acheter, il faut prendre les mesures du tableau.
C’est un élément horizontal qui traverse l’ouvrant.
C’est la partie centrale de la porte. Elle est entourée d’un cadre et recouverte d’un parement.
C’est la partie mobile de la porte.
C’est un élément de quincaillerie qui fait partie de la serrure, et se verrouille avec une clé.
C’est l’ensemble complet de la porte, composé du vantail, de l’huisserie et du ferrage.
C’est le cadre qui entoure la porte et qui dissimule la jonction entre la maçonnerie et la menuiserie.
C’est la partie fixe de la porte, elle est scellée dans la maçonnerie.
Ce sont les entailles réalisées dans la maçonnerie pour y poser la porte.
C’est un élément de quincaillerie qui permet à la porte de pivoter.
Situé en bas de l’ouvrant, côté extérieur, il permet d’éliminer les eaux de ruissellements de façon à ce qu’elles ne pénètrent pas dans l’habitat.
Il s’agit de la traverse en bas de la porte, qui assure l’étanchéité de la menuiserie.
L’argon est un gaz inerte et incolore, utilisé pour créer une lame d’air entre deux vitres lors de la fabrication des doubles vitrages. Plus lourd et moins conducteur que l’air, il permet d’améliorer les performances thermiques d’une fenêtre.
Ce sont deux vitres séparées par une épaisseur d’air, celui-ci étant un isolant plus efficace que le verre.
C’est le coefficient de déperdition surfacique de la paroi. Plus le chiffre est bas, moins la menuiserie consomme de l’énergie.
Pour une porte, le coefficient d’isolation thermique se calcule en Ud (« d » pour « door », porte en anglais).
Pour une fenêtre, le coefficient d’isolation thermique se calcule en Uw (« w » pour « windows », fenêtre en anglais).
L’élargisseur est un élément en PVC qui permet d’adapter les dimensions d’une fenêtre standard. On l’utilise notamment lors de travaux de rénovation, pour mettre la nouvelle menuiserie à la largeur et à la hauteur du trou existant.
Ils empêchent l’eau et l’air de pénétrer à l’intérieur de l’habitation. Ils ont une fonction isolante.
C’est un dispositif qui permet de séparer les éléments extérieurs et intérieurs de la menuiserie, par un matériau peu conducteur qui évite les déperditions énergétiques.
La Réglementation Thermique (RT) encadre la consommation thermique des bâtiments neufs. Elle comporte plusieurs exigences concernant les dépenses énergétiques, l’isolation et l’écologie. La première date de 1974. Actuellement, c’est celle de 2012 (RT2012) qui est en vigueur.
La RT2012 s’applique aux permis de construire déposé à partir du 1er janvier 2013, sur des bâtiments neufs. Elle incitait à la construction de bâtiments basse consommation (BBC).
La RT2020 devrait s’appliquer à partir du 1er janvier 2021. Elle sera plus exigeante que la RT2012 et imposera aux nouvelles constructions d’avoir un production énergétique supérieure à sa consommation, l’image des bâtiments à énergie positive (BEPOS).
Une tapée d’isolation est un élément qui vient se placer entre la menuiserie extérieure et le mur, pour adapter la profondeur de la fenêtre ou de la porte dans le cas où elle est plus petite que l’embrasure existante.